Bâche piscine

La bâche de piscine ?

Que ce soit pour assurer une sécurisation optimale, pour protéger l’eau qu’elle contient des impuretés, ou encore pour la maintenir à une température idéale pour la baignade, une bâche de piscine est très pratique.

Bâche à bulles, couverture à barre ou bâche d’hivernage, les différents types de bâches s’adaptent à tous les bassins, qu’ils soient hors-sol ou enterrés, ronds, ovales, carrés ou rectangulaires. Il ne faut par contre pas oublier qu'elles n'offrent pas les même propriétés sécurisantes que les volets.

La bâche à bulles :

bache à bulle bleueAussi appelée bâche d’été, elle se pose directement sur l’eau de la piscine côté bulles, elle épouse les contours du bassin et est maintenue en place par un ou deux tendeurs.

Elle ne s’utilise que durant la période de baignade et son action est triple : limiter l’évaporation, conserver la chaleur de l’eau et réduire l’utilisation de produits d’entretien.

Une bâche solaire aura même la capacité de faire gagner quelques degrés à l’eau contenue dans la piscine et il est important de noter qu’elle ne constitue en aucun cas un système de sécurité.

La bâche d’hivernage :

bache hivernage piscineElle restera sur votre piscine toute la période hors baignade et empêchera que des feuilles mortes, des brindilles et autres impuretés ne viennent souiller l’eau. Son opacité réduira la formation d’algues dans le bassin ce qui facilitera sa remise en service à la belle saison.

En optant pour une bâche d’hivernage répondant à la norme de sécurité N-F P 90-308, vous sécuriserez votre piscine durant toute cette période sans baignade.

La couverture à barre cumule toutes les capacités des deux précédentes avec en plus la possibilité d’être utilisée toute l’année.

Quelques conseils :

conseils bache piscineLe choix d’une bâche de piscine se fait toujours en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire et elle préférée pour les piscines de petite taille.

Une piscine autoportante est dégonflée et stockée dans un abri sec en dehors de la période de baignade, c’est pourquoi une simple bâche à bulles est suffisante pour la protéger durant l’été.

Sur une piscine hors sol, la bâche d’été ou d’hivernage sera fixée sur les montants et maintenue par des tendeurs, mais elle ne constituera pas un système de sécurisation répondant aux normes en vigueur.

Pour une piscine enterrée ou une mini-piscine se pose la question taille de sa sécurisation. Une bâche répondant à la norme de sécurité N-F P 90-308 est donc fortement conseillée et évitera accidents et noyades.

Veillez toujours à ce que cette bâche soit parfaitement tendue pour empêcher que des poches d’eau ne se forment en cas de pluie. Et pour les bassins de grande taille, investir dans un volet de piscine es plus judicieux.